Tissu d'absurdités


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [Debord off ] [ FAQ ]


Posted by Jules G on March 19, 2001 at 03:27:09 PM EST:

In Reply to: La négation de l'économie est un non-sens posted by Occam on March 19, 2001 at 01:57:03 PM EST:

« Ludwig Wittgenstein dans le Tractatus logico-philosophicus montre que nous n’avons qu’une représentation du monde, qui est le langage, sans pouvoir atteindre la réalité des choses. Dans le langage, certaines propositions sont vraies et d’autres fausses. Une proposition est vraie si elle est scientifiquement vérifiable. Tout ce que dit la théologie est évidemment invérifiable et n’a donc pas de sens. De même, la proposition « l’économie n’existe pas » est un non-sens car une telle proposition ne peut pas être vérifiée. »

Quelle insanité. Avez-vous seulement lu le Tractatus pour énoncer des sottises pareilles ? Vos histoires de propositions scientifiquement vérifiables, même les plus malcomprenants du temps de L.W. n'auraient osé les sortir. Même ce gros sournois de Popper avait compris qu'il ne s'agissait pas de cela. Essayez donc de trouver chez Wittgenstein une telle prééminence accordée à la méthode scientifique pour l'analyse des propositions, je serais très curieux de lire cela.

« Ainsi les propositions : « la négation de l'économie est le préalable à la critique de l'économie politique » et « la négation de Dieu est le préalable à la critique de la religion » sont des non-sens pour la raison susdite. »

Quelle raison susdite ? Vous parlez de vos salades sur la vérifiabilité ? Pourriez-vous dès lors donner une petite idée de ce que serait la vérification de phrases de ce type, ou bien d'une de vos phrases, qui je le suppose ne sont pas selon vous des non-sens ? Allez-y, vérifiez donc cette phrase :

« Dans un monde où l’athéisme est largement répandu, la question de l’existence de Dieu est devenue secondaire quand elle n’est pas considérée comme un non-sens et la référence à Dieu n’est plus nécessaire pour la religion. »

Bon courage.


M. Ripley s'amuse